Qu'est-ce que la gestion de projet ?
La gestion de projet implique le recours à des connaissances, des processus, des outils et des méthodes spécifiques, afin de garantir un niveau de réussite égal ou supérieur à celui exigé des parties prenantes du projet. Le but de la gestion de projet est d'atteindre les objectifs prédéterminés de périmètre, de qualité, de délai et de coût qui ont été fixés pour le projet.
La gestion de projet consiste également à déployer des efforts pour obtenir la satisfaction des participants. Réussir une gestion de projet exige une équipe d'individus qui se consacrent à cet objectif. Dans leur recherche de la satisfaction des participants, les chefs de projet doivent prendre en considération les besoins des membres de l'équipe, ceux des intervenants et de toutes les autres personnes concernées par le projet.
Comment la gestion de projet s'articule-t-elle avec les autres fonctions d'encadrement ?
La plupart des connaissances et des techniques exigées d'un chef de projet sont spécifiques du processus de gestion du projet. Par exemple, les chefs de projet ne sont habituellement pas tenus d'effectuer une analyse du chemin critique ni de comprendre le mode opératoire des diagrammes de réseau. Cependant, certains domaines de la gestion générale et de la gestion de projet se recouvrent partiellement, comme la planification, l'affectation de personnel, la définition des attentes, l'organisation des personnes et des informations.
Quel rapport existe-t-il entre un projet et un programme ?
Les termes projet et programme sont souvent utilisés l'un pour l'autre. Cependant, bien qu'ils soient liés, ils ne sont pas synonymes.
Un programme est un groupe logique de projets connexes. Les sociétés gèrent souvent les projets conjointement afin d'obtenir des avantages dont ils n'auraient pas pu bénéficier si les projets étaient gérés séparément. Cette pratique leur permet également d'utiliser des processus similaires qui bénéficient de la gestion simultanée.
Supposons, par exemple, qu'un service marketing rencontre des difficultés à lancer le dernier produit de la société. Dans le cadre de ce programme il peut exister des projets particuliers pour atteindre chacun de ces objectifs :
-Planifier et lancer le produit lors du salon national
-Planifier la campagne de marketing
-Lancer le produit en interne
-Lancer le produit auprès des distributeurs
-Créer de nouveaux canaux de distribution pour le produit
dimanche 13 janvier 2008
Gestion de projet
Publié par
Sidiahmad
à
16:32
Libellés : Gestion de projet