mercredi 2 janvier 2008

Les pioniers du management de la qualité

En quoi Deming, Juran et Crosby ont-ils contribué au management de la qualité ?

Les pionniers des pratiques du management de la qualité cités ci-après sont convaincus que les défauts et les erreurs sont prévisibles et peuvent être éliminés avant d'avoir un effet négatif sur un projet.

Dr W. Edwards Deming

Dr W. Edwards Deming a émis la théorie que lorsqu'ils remédient à des problèmes, les chefs de projet apportent des modifications au projet dans 85 % des cas et que 15 % des problèmes qui sont survenus sont des erreurs que les membres de l'équipe pourraient corriger ou éviter.
Le cycle d'amélioration proposé par Deming fait appel à la planification de projet, la formation des membres de l'équipe, l'exécution efficace des activités, la vérification que ces activités remplissent les objectifs du projet et la documentation des leçons apprises. Ce cycle porte le nom de cycle Plan-Do-Check-Act (Planifier-Exécuter-Vérifier-Réagir).

Dr Joseph M. Juran

Dr Joseph M. Juran est à l'origine de ce que nous appelons la ''trilogie de Juran'', laquelle est axée sur l'amélioration de la qualité, la planification de la qualité et le contrôle qualité. Outre cette trilogie, Dr Juran est connu pour ses 10 étapes menant à l'amélioration de la qualité. Il a reconnu l'importance de créer des produits adaptés à l'utilisation qu'en feront les clients, et s'est intéressé à l'aspect légal des normes de qualité.

Phillip B. Crosby

Phillip B. Crosby est à l'origine d'une démarche qu'il a appelée les 14 étapes menant à l'amélioration de la qualité. Il a également formulé les quatre absolus de la qualité ; un produit doit être à la hauteur de toutes les exigences, la prévention des erreurs est à la base d'une qualité exceptionnelle, tous les projets doivent chercher à atteindre une qualité ''zéro défaut'', et les activités doivent s'effectuer correctement dès la première fois.